fbpx

Nouveauté : l'examen du CATT en 2021

Avec la nouvelle réglementation européenne, la formation des télépilotes en 2021 en vue de la certification d’aptitude théorique doit s’adapter. Après quelques jours de flottement observés dans les centres de formations, l’UNEPAT – Union Nationale des Exploitants et des Professionnels de l’Aéronatique Télépilotée – a reçu un mail de clarification et de mise à jour de la part de la DSAC que nous relayons ici : 

Bonjour,
Comme annoncé avant la trêve hivernale, nous avons procédé à une revue de la base de questions de l’examen du certification d’aptitude théorique aux fonctions de télépilote (CATT) en vue de le rendre conforme à la réglementation européenne.

Il s’agit d’une mise en conformité « a minima », visant à retirer ou corriger les questions devenues obsolètes ou incorrectes, sans introduire de nouvelles questions sur la réglementation européenne elle-même : nous souhaitions absolument éviter de déstabiliser un candidat qui se serait préparé selon les modalités de la réglementation nationale.

Voici quelques éléments qui permettront aux prochains candidats de se préparer au mieux au CATT :
  • Avec l’entrée en application de la réglementation européenne, la finalité du CATT change. Dans la réglementation nationale, le CATT permettait de voler dans le cadre d’activités particulières. Dans le cadre européen, le CATT permet de voler suivant les scénarios standard nationaux en catégorie Spécifique. (Par équivalence, le CATT permet également de voler en catégorie Ouverte, notamment en OPEN.A2, mais aucune question de l’examen ne portera sur la catégorie Ouverte.).
  • La terminologie a été adaptée : « aéronef sans équipage à bord » au lieu de « aéronef télépiloté », « en vue directe » au lieu de « en vue », « manuel d’exploitation » au lieu de « manuel d’activités particulières », mais sans que cela change le sens de questions.
  • Les questions de l’examen du CATT qui ne portaient pas sur la réglementation (météorologie, conduite du vol, facteurs humains, etc.) n’ont pas été modifiées.
  • Les questions de l’examen du CATT qui portaient sur la réglementation ont été modifiées de la façon suivante :
    • Suppression de toute référence aux activités particulières, aux arrêtés du 17 décembre 2015 et au scénario S-4.
    • Focus exclusif sur les scénarios standards nationaux en catégorie Spécifique : pas de question sur l’aéromodélisme, la catégorie Ouverte, les scénarios standards européens, le LUC, ou les autorisations d’exploitation. Le texte de référence est l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à la définition des scénarios standard nationaux, qui reprend à l’identique les exigences applicables aux scénarios S-1, S-2, S-3 qui figuraient dans l’arrêté Aéronefs du 17 décembre 2015.
Les seules modifications de fond sont les suivantes :
  • Article 7 de l’arrêté Espace du 3 décembre 2020 : abaissement de la hauteur maximale des scénarios standard nationaux de 150 à 120m, et à 15m au dessus d’un obstacle de plus de 105m.
  • Article 6 de l’arrêté Espace concernant les zones SETBA et VOLTAC : suppression de la hauteur limite à 50m et remplacement par une obligation de notification pour les UAS de masse supérieure à 900g.
J’espère que ces éléments de langage, que vous pouvez librement diffuser, seront de nature à rassurer les futurs candidats et les organismes de formation.

Point sur la formation catégorie ouverte A1 A3

Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser la formation/examen en ligne pour la catégorie Ouverte A1/A3 (que nous n’appellerons finalement pas « Fox AlphaTango », mais « Formation catégorie Ouverte A1/A3 » pour éviter toute confusion avec la formation historique).
La formation est réduite à sa plus simple expression : elle consiste essentiellement en la lecture du guide « catégorie Ouverte », avec quelques informations complémentaires.
Conformément à la réglementation européenne, l’examen comporte 40 questions et la réussite nécessite 75% de réussite.
Nous devrions être en mesure de mettre ce nouveau portail en ligne d’ici quelques semaines. Nous sommes en train de regarder comment la tester avec quelques candidats ayant des profils divers. Dans l’attente, comme déjà expliqué, il est possible de voler en catégorie Ouverte limitée avec la formation Fox Alpha Tango actuelle.
Cordialement,
Nicolas MARCOU
Directeur de programme drones / UAS programme manager

Des questions ?

Partagez-les avec les télépilotes professionnels et loisirs du groupe Facebook

Mission unitaire, activité ponctuelle ?

Profitez des avantages de DroneKeeper sans engagement, avec l'offre à la mission