fbpx
Carte DroneKeeper en 3 minutes

Vidéo : L’offre gratuite en 3 minutes

Bonjour, 

Je m’appelle Mickaël, je fais partie de l’équipe DroneKeeper, et aujourd’hui c’est moi qui vais vous présenter notre outil de préparation de mission pour les pilotes de drone.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur notre site web DroneKeeper.com et vous allez avoir l’accès  à l’outil en cliquant ici sur “voir la carte” en haut à droite. Choisissez ensuite si vous êtes un pilote professionnel ou de loisirs.

Vous avez désormais accès à notre carte gratuite sur laquelle vous pouvez faire une visite guidée en cliquant ici sur la bouée, mais aujourd’hui c’est moi qui m’en charge.

L'accès aux Couches de Données

Nous allons voir la première fonctionnalité “les couches de données”, accessible ici en haut à gauche de votre écran.

L’onglet qui s’affiche vous permet de choisir entre plusieurs fonds de carte et faire apparaître les informations qui vous intéressent. De base, sont cochées certaines zones qui impactent les vols de drones, mais vous pouvez les modifier : comme ajouter la carte Géoportail ou les Nofly Zone DJI. Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter des données aéronautiques comme les CTR ou ZIT ou bien utiliser les cartes aéronautiques comme les SIA ou OACI 500. On peut retrouver des données sur le territoire et l’aménagement comme la carte IGN, les autoroutes ou les voies ferrées. 

De plus, vous pouvez faire apparaître les zones naturelles comme les parcs nationaux, à savoir que pour chaque zone, vous avez accès à une légende et à la définition de la zone ainsi que la possibilité de réguler l’opacité. 

Pour obtenir des couches de données supplémentaires, telles que les données temporaires mises à jour quotidiennement, les NOTAM et SUP AIP/MIL AIP géo-référencés et classifiés ainsi que les contact emails vérifiés de 2500 gestionnaires d’espace aérien en France, rendez-vous sur notre offre « Occasionnel » :

La Mission de vol et ses impacts

Une fois que vous avez choisi les informations que vous souhaitez voir apparaître, vous pouvez vous rendre sur le lieu de votre prochaine mission en naviguant directement sur la carte ou en utilisant la barre de recherche : vous pouvez indiquer l’adresse ou les coordonnées GPS

Voici le lieu de ma prochaine mission. 

Vous pouvez voir apparaître sur la gauche un onglet où on retrouve :  

  • les coordonnées GPS, 
  • l’adresse, 
  • le nom de la commune, 
  • le département 
  • l’altitude au sol 
  • et surtout la hauteur maximum sous laquelle vous pouvez voler sans autorisation. 

Vous pouvez avoir accès à un itinéraire grâce à Google Maps et visualiser la zone grâce à Google Street View. 

En dessous, vous allez retrouver le détail des impacts sur votre mission en fonction du type d’opération. 

Je peux ensuite délimiter ma zone de vol en cliquant sur cet outil en haut à droite. 

Je délimite ma zone et je vois apparaître en haut à gauche la surface sur laquelle je vais devoir voler, et les impacts sur ma mission vont se mettre automatiquement à jour.  

Pour pouvoir créer sa mission par import KML / KMZ, paramétrer et suivre sa mission, consulter les impacts de ses missions et leurs statuts, importer des aéronefs depuis AlphaTango ou encore demander des autorisations AlphaTango Préfecture et Militaire, découvrez notre Offre « Professionnel » : 

Partager sa carte

Je peux ensuite faire une capture d’écran en cliquant ici ou partager directement ma carte en cliquant sur “ partager ma carte”.

La personne qui reçoit le lien retrouvera la zone de ma mission ainsi que les annotations que j’ai inscrites, pratique pour échanger sur un vol avec les autres pilotes par exemple. 

En cas de questions

En cas d’erreur, vous pouvez la signaler à notre équipe en cliquant ici.

Et si vous avez des questions vous pouvez utiliser le chat en bas à droite et nous vous répondrons rapidement, vous pouvez aussi poser votre question grâce aux réseaux sociaux depuis notre page Facebook ou dans notre groupe Facebook “DroneKeeper” ou encore par mail à l’adresse contact@dronekeeper.com

Voilà, c’est tout pour les principales fonctionnalités de la version gratuite, on se retrouve bientôt pour découvrir de nouveaux outils. 

À bientôt !

Des questions ?

Partagez-les avec les télépilotes professionnels et loisirs du groupe Facebook

UNEPAT
Découvrez l'UNEPAT

L'association dédiée aux professionnels de la filière U.A.V.