fbpx

Importer vos KML pour créer une mission

C'est quoi, les .KML ?

KML est un format de fichier utilisé pour afficher des données géographiques dans un navigateur de données cartographiques tel que Google Earth ou Google Maps. Ce fichier utilise une structure à base de balises avec des éléments et des attributs imbriqués et est basé sur la norme XML.

On peut créer des fichiers KML pour localiser des lieux ou ajouter des superpositions d’images. KML est une norme internationale maintenue par l’Open Geospatial Consortium, Inc.

On entend aussi parler de fichiers KMZ :  la différence avec un fichier KML, c’est qu’un fichier KMZ a été compressé. Le fichier .ZIP est ensuite renommé en .KMZ (ce renommage a été effectué pour que votre ordinateur le reconnaisse automatiquement comme un fichier pouvant être ouvert dans Google Earth et non dans WinZip ou votre outil de compression).

Avec les fichiers KML, vous gagnez du temps !

C’est très simple de paramétrer son prévol avec DroneKeeper grâce à l’import de fichiers.
Si vous êtes abonné à l’offre Occasionnel, vous pouvez importer jusqu’à 10 formes par .KML ; si vous êtes abonné à l’offre Professionnel, l‘import de .KML est illimité.

Il y a trois façons d’importer vos fichiers :

1/ Depuis la carte DroneKeeper

Quand vous êtes sur la carte DroneKeeper, vous pouvez préparer vos vols en commençant par importer des fichiers KML en cliquant sur le bouton qui s’affiche en haut à gauche et qui permet de télécharger des documents depuis votre ordinateur.
Les zones s’affichent alors directement, en en cliquant sur un polygone, vous accédez aux informations suivantes :

  • la liste des autorités et démarches (accessible pour les abonnés aux offres Occasionnel,  Professionnel ou Équipe)
  • le détail des contacts  (accessible pour les abonnés aux offres Professionnel ou Équipe),
  • les NOTAM impactant la mission (pour les abonnés à l’offre Professionel),
  • et enfin le détail des zones.

2/ Depuis l'outil Préparer ma mission

Vous pouvez aussi importer des .KML pour créer une nouvelle mission dans l’outil Préparer ma mission accessible dans la barre de menu à droite.
Pour rappel, les abonnés à l’offre Professionnel peuvent créer un nombre illimité de missions, les abonnés à l’offre Occasionnel peuvent créer une mission par mois.
Ensuite, cliquez sur le bouton Importer un KML pour importer vos zones de vol et pour en savoir plus, cliquez sur Editer ou directement dans une zone.

Vous observez alors que vos zones de vol s’affichent automatiquement sur la carte, vous pouvez centrer particulièrement sur l’une d’elle pour en modifier les caractéristiques (poids du drone, types de vol, types de capture d’image, etc.) : le changement de ces critères vont permettre d’affiner les démarches nécessaires et suffisantes pour effectuer votre vol.
Vous aurez accès aux contacts des autorités et aux démarches à effectuer, aux informations des données temporaires et des zones concernées.

3/ Depuis l'outil Préparer ma mission

Enfin, dernière solution possible, vous cliquez sur Préparez votre mission, puis sur le bouton orange Créez une mission, et enfin sur Importer un KML. C’est tout simple ! 

Précédent
Suivant

Des questions ?

Partagez-les avec les télépilotes professionnels et loisirs du groupe Facebook

UNEPAT
Découvrez l'UNEPAT

L'association dédiée aux professionnels de la filière U.A.V.