fbpx
Sup AIP information temporaire

Les SupAIP pour les nuls

Pour préparer votre vol de drone, vous devez au préalable avoir pris connaissance de l’ensemble des données aéronautiques et notamment des informations temporaires. Dans notre dernier article, nous avions abordé le sujet des NOTAM, nous allons voir aujourd’hui ce que sont les Sup AIP.

Qu'est-ce qu'un Sup AIP ?

Pour comprendre, il faut revenir aux fondamentaux et définir ce qu’est l’AIP – ou Information Aéronautique Permanente.

Cette information fournit les données aéronautiques essentielles sous forme de textes, tableaux et cartes et porte sur les aéroports, l’espace aérien, les routes, les moyens de communication / navigation / surveillance.

Vous pouvez trouver les AIP sur le site du SIA ou plus simplement sur la carte gratuite DroneKeeper.

Les AIP sont des données « permanentes », mais l’état des moyens, des infrastructures, des espaces et des services peuvent être modifiés. C’est là qu’interviennent les Suppléments à l’AIP – SUP AIP qui sont des informations temporaires qui s’ajoutent à l’AIP.

Et comme vus avez lu notre article précédent sur les NOTAM, qui sont eux aussi des données temporaires, vous vous demandez – à juste titre – quelle est la différence entre NOTAM et Sup AIP, tout en mordillant le bout de vos lunettes Aviator.  

La réponse est d’une logique implacable : les AIP étant rapportés sous forme de textes longs, de tableaux et de cartes, les SUP AIP sont fournies sous le même format.

Du coup on retiendra que :

  • NOTAM = information temporaire délivrée en format court
  • Sup AIP = information temporaire délivrée en format long
Vous pouvez tranquillement rechausser vos Aviator, n’oubliez pas que vous êtes un « Airman ou une Airwoman » et vous avez la classe.

Pourquoi consulter les SUP AIP ?

Pour les mêmes raison qu’il est dans votre devoir, avant tout vol, de vérifier les conditions météorologiques, mais aussi les fameux NOTAM, vous devez aussi vous assurer des SUP AIP pour préparer votre opération drone.

Et bien évidemment, si sur votre zone de vol, il y a un Sup AIP et/ou un NOTAM  vous devez les respecter sous peine d’enfreindre la loi en pénétrant dans un espace réglementé non autorisé.

Où trouver facilement les SUP AIP ?

Ils sont consultables librement sur le site du SIA.

Mais le plus simple, c’est de passer par DroneKeeper : sur la carte, vous pouvez non seulement trouver l’ensemble des informations qui vont vous permettre d’appréhender votre mission drone dans sa globalité, mais en plus vous trouverez les informations temporaires.

En effet, notre équipe géoréfence les SupAIP tous les jeudis dès leur publication, qui sont triés par localisation géographique et qualifiés selon leur importance comme pouvant impacter potentiellement votre mission ou non.

Comment ça fonctionne chez DroneKeeper ?

En premier lieu, allez sur la carte DroneKeeper et cliquez sur l’onglet Données Temporaires qui vont vous permettre de visualiser les SupAIP, les NOTAM et les bulletins AZBA. 

Pour accéder aux Données Temporaires, vous devez avoir souscrit à l’une de nos offres payantes.

Tips : vous pouvez également consulter les informations temporaires concernant les ZIT, ZRT, ZDT, à partir de la couche de  qui porte le même nom

Visualisez toutes les données temporaires

NOTAM, SUP AIP, AZBA et bien d'autres fonctionnalités
30 jours d'essai

Cliquez sur le SupAIP qui vous concerne pour en découvrir le détail et télécharger le pdf du bulletin du SIA correspondant.

Cliquez sur le bouton permalien, pour copier le lien vers cette donnée temporaire et la partager ou la retrouver facilement par la suite.

Et voilà ! Simple et efficace !  

Des questions ?

Partagez-les avec les télépilotes professionnels et loisirs du groupe Facebook

UNEPAT
Découvrez l'UNEPAT

L'association dédiée aux professionnels de la filière U.A.V.